Nebraska

Nous ne connaissions rien du Nebraska, à peine le nom, et j’aurais été bien en peine de le placer sur la carte (quelque part au milieu?). Et ce sont de bien belles étapes que nous y avons faites, à commencer par la ville d’Omaha. N’ayant que peu de temps, nous avons opté pour les jardins botaniques (oui, c’est une constante chez nous).

De très belle plantes, de nombreuses espèces et un parcours bien pensé. Un bon endroit pour une petite pause, pour les petits et pour les grands…

Et au détour d’un chemin, surprise  : un circuit de trains électriques à travers la forêt, rappelant l’épopée d’union pacific dont Omaha est une des étapes phares.

Après avoir traversé des plaines immenses, dont les cultures feraient pâlir quelques copains de la Beauce, nous passons à proximité d’élevages intensifs de bœufs qui nous mettent mal à l’aise. Sur des surfaces pourtant immenses, il n’y a plus que de la boue et une densité impressionnante d’animaux. Nous qui n’en mangeons déjà pas si souvent, ça ne donne pas tellement envie de viande  !

Nous changeons de décor pour notre étape suivante  : Ashfall fossil bed. Ce lieu, aujourd’hui au bord d’une colline, était, il y a 12 millions d’années, une mare. Dans celle-ci un troupeau de rhinocéros se baignait quand est arrivé un nuage de cendres issu de l’explosion, des centaines de kilomètres plus loin, d’un volcan sur le point chaud de Yellowstone.

Le troupeau piégé a été fossilisé dans les cendres mélangées à l’eau, et on peut aujourd’hui visiter le champs de fouilles (toujours en cours depuis plus de 30 ans). Les enfants sont une fois encore impressionnés, l’émotion est partagée entre ce qu’ils voient et l’histoire qui est quand même bien triste pour les pauvres rhinocéros… Très vite, ils se prennent aux jeux. D’abord l’observation au microscope, puis rapidement toucher les vrais fossiles…


Et enfin à faire eux même les fouilles  ! Et tout le monde s’y met…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :