Séquoias

Il est toujours intéressant de remettre en question nos repères… Nous avons été servis à Séquoia et Kings Canyon.

En terme de repère la taille des arbres est bien sûr le premier repère qui saute. Alors bon, moi, j’ai grandi à Rambouillet, il y a un séquoia sur la place de la gare alors je connaissais… Ou pas! Parce que à la réflexion, il est minuscule celui là. A peine descendus de Bôtiluth, nous courrons faire un câlin à un arbre pas si gros que ça! La suite de nos promenades nous en montrera d’autres, plus impressionnants encore.

Une fois passée la surprise de la taille des arbres, ce qui nous surprend est d’en trouver partout au sol. Un séquoia mort, c’est un peu comme le duc de Guise (référence historique, un bon point à ceux qui l’identifient!)… Et en plus ça reste longtemps en place, certains sont tombés depuis plus de cent ans! Nous visitons donc à la fois une forêt verticale et horizontale, avec de nouvelles plantes qui élisent domicile sur les vieux troncs.

Et dans les deux cas, nous faisons en plus l’expérience de traverser les arbres! C’est mieux que les tunnels des playgrounds…

Mais ce qui est le plus complexe à intégrer pour nous, c’est le rôle et l’importance du feu dans cette forêt. Il est omniprésent et nécessaire, à la fois pour fertiliser les sols, pour répandre les graines et pour leur permettre de germer. Ces géants portent tous les cicatrices des incendies réguliers, et savent petit à petit les recouvrir de nouvelles couches d’écorce. En arrivant nous avions bien vu quelques incendies de forêt, et cela nous donne toujours une pointe d’inquiétude car on s’imagine des pompiers au combat pour sauver forêt et habitations comme dans le sud de la France. Mais ici, nous découvrons que c’est la brigade du feu elle même qui les déclenche. Les pompiers ne sont pas là pour éteindre mais pour canaliser et organiser…

En ce moment, il y a donc en permanence quelques petits incendies, ce qui parfois donne des couleurs magnifiques au soleil en plein jour!

Enfin, petit bonus dans ce parc  : ça y est, nous avons croisé notre premier ours!

Un commentaire sur “Séquoias

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :