Uxmal

Nous découvrons aujourd’hui la cité d’Uxmal, première étape dans le Yucatan. Moins sauvage que Palenque, elle est cependant mieux conservée, notamment pour ses sculptures et bas reliefs.

Nous entamons la visite par la pyramide principale où nous commençons par tester l’acoustique. C’est un effet très particulier de ces structures : lorsque l’on frappe dans les mains, l’écho donne l’impression d’un cri d’oiseau ou d’un aboiement. C’est très surprenant et nous nous en donnons tous à cœur joie!

En commençant notre tour des lieux, nous découvrons vite qui sont les véritables propriétaires des lieux : il y a des iguanes partout. Ils ne semblent par forcément importunés par notre présence…

Nous poursuivons par une grande cour aux sculptures très bien conservées et parfois étonnantes! Les frontons sont ouvragés et cela nous plait de les voir « à leur place » plutôt que dans un musée. Dans les angles, des pierres en forme de point d’interrogation dépassent, des animaux étranges sont sculptés et on distingue les hiéroglyphes mais sans en trouver la traduction…

Nous passons par la zone du jeu de pelote où les enfants préfèrent s’entrainer à la roue. L’anneau de pierre y est bien conservé et soigneusement ouvragé, il servait de but pour ce jeux qui est un mix de football et de basket (mais joué avec les hanches).

Enfin, nous arrivons dans une zone où l’on peut grimper en haut des bâtiments, pour la plus grande joie des enfants : top départ de la course!

Arrivés au sommet, la vue est imprenable : nous sommes au dessus de la canopée. Dans le soleil couchant, les pierres prennent une couleur dorée, qui nous laisse rêveurs!.. Mais on ne rate pas pour autant la photo de famille sérieuse de rigueur!

Les vigiles nous rabattent alors, le site va fermer.

Nous allons donc rejoindre les sixenvoyage que nous avons croisé sur le parking en arrivant. Sur l’esplanade enherbée et fermée, ce sera soirée foot pour les enfants et apéro pour les parents. Cette belle journée se prolongera donc jusqu’à la nuit pour la joie de tous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :