Chichen Itza

Chichen Itza est LE grand site maya du Yucatan et forcément le plus touristique. Nous étions prévenus mais avons malgré tout considéré qu’on ne pouvait pas passer à côté. A peine entrés sur le site, nous ne savons plus bien si nous sommes dans un site archéologique ou dans une galerie commerçante de l’artisanat local.

Nous arrivons rapidement à la place principale où se dresse la fameuse pyramide, nous sommes dans la carte postale.. Forcément, à avoir la chance de visiter des sites un peu perdus, on prend des goûts de luxe et entre les vendeurs qui nous alpaguent et les touristes partout on n’est pas autant enthousiastes que lors de nos visites précédentes!

Nous voyons ensuite le terrain de pelote, mais celui ci n’a pas les dimensions de ceux que l’on trouve sur les autres sites Maya: plus haut, plus grand, il est même possible qu’il n’ait pas été soumis aux même règles car on voit difficilement comment envoyer avec la hanche une balle aussi haut. Le terrain est très bien conservé et jouit en outre d’une acoustique assez surprenante. Celle ci est d’ailleurs testée méthodiquement par tous les groupes de touristes successifs, dans plusieurs langues!

Juste à côté se trouve le monument où étaient gardées les têtes des ennemis capturés et sacrifiés, la construction en elle même fait froid dans le dos.

Nous allons alors vers le cénote sacré, au bord duquel se dresse encore l’autel des sacrifices. C’est notre premier contact avec cette curiosité géologique typique de la péninsule, mais nous n’avons pas vraiment envie de nous baigner dans celle-ci en pensant à tous les malheureux qui reposent en paix dedans!

De retour vers le site principal, nous avons une nouvelle déception: ici les chemins sont balisés vu la foule on ne pourra donc pas faire de cache cache géant dans les colonnades… Qu’à cela ne tienne, on essaye dans la forêt!

Nous terminons la visite au bout de quelques heures en admirant malgré tout la beauté des construction, la finesse des gravures et les magnifiques rampes dragons des temples.

Afin de bien clôturer la journée, nous rejoignons les sixenvoyage qui nous ont indiqué l’adresse d’un hôtel qui nous laisse pour une somme plus que raisonnable camper sur leur parking. Les enfants sont une fois encore ravis de se retrouver, et les clients font une drôle de tête en voyant la horde de 8 enfants plonger comme un seul homme dans la piscine! Les parents, de leur côté, profiteront en plus des cocktails locaux, une belle conclusion…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :