Cénotes

Sur la péninsule du Yucatan, il n’y a pas de rivières. C’est un fait rare sur terre, et pour cause, elles sont en fait souterraines. Le réseau qu’elles forment est visible sous la forme de cénotes qui sont des trous dans la roche calcaire. Il y en a plus de 10000 et toutes n’ont pas été découvertes. Nous ne pouvions donc pas ne pas visiter les lieux. Et nous ne pouvions pas non plus ne pas nous y baigner… La journée commence donc par une excursion à Ik Kil, une des plus belles d’après les guides.

Malheureusement, Thémis n’ayant pas terminé son travail, elle reste avec son père pendant que les plus jeunes vont s’y baigner. Malgré les 50m de profondeur (bien sûr, on n’y voit rien), chacun son tour fera une excursion jusqu’au milieu pour admirer le soleil qui pointe.

Nous continuons notre route vers la ville de Valladolid (oui, Mexique, pas Espagne) dans laquelle, au bout d’un improbable chemin nous trouvons une Hacienda avec accès à une autre Cénote qui, objectivement n’a rien à envier à la première.

L’accès en lui même est déjà impressionnant, il faut bien être motivés pour descendre par la cabane vers les entrailles de la terre! D’en bas, nous admirons encore différemment les racines des arbres qui s’étirent sur plus de 10m pour atteindre l’eau douce.

Nous sommes seuls à nous y baigner, et, cerise sur le gâteau, les propriétaires ont eu la judicieuse idée d’accrocher une corde afin de sauter… Forcément un jeu pour le plus grand des enfants!

Le forfait comprenant aussi l’accès à la piscine et des boissons, nous y passerons l’après midi complète!!!

Nous trouverons ensuite, le soir venu, un spot en centre ville qui nous permettra de dormir gratuitement et de faire une petite balade nocturne bien appréciée dans cette ville animée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :