Églises du Panama

Sur la route de Ciudad de Panama, nous nous offrons une journée thématique: les églises! Nous commençons par celle de san Francisco de la Montana. L’une des plus ancienne du pays, elle date du XVIIe siècle et est remarquable par les sculptures en bois peintes que l’on trouve à l’intérieur. Tout y est soigné, dans le moindre détail, jusqu’aux poteaux et aux poutres, ce qui contraste beaucoup à l’aspect sobre et épuré de l’extérieur.

Nous poursuivons vers la basilique d’Atalaya, où nous avons d’abord la surprise de constater que la totalité de la place a été investie par une crèche géante, avec différentes scènes de la nativité. Les enfants s’y amusent beaucoup, alors que les parents, habitués à des crèches magnifiques depuis plusieurs semaines, sont plus déçus par la qualité de celle ci.

L’intérieur de l’église nous plait plus, car on y trouve des peintures au plafond qui racontent les principaux passages de l’évangile: c’est une bande dessinée géante! On révise donc tous ensemble les cours de catéchisme… La petite crèche à l’intérieur, avec sa rivière artificielle, est beaucoup mieux réussie et nous retrouvons le travail de qualité de ces œuvres très fortement développées dans cette partie du monde.

Nous terminerons cette journée par l’Iglesia de nata de los caballeros, datant elle du XVIe siècle, ce qui en fait une des plus ancienne du pays (et du continent). Nous profitons ici d’un volume impressionnant et d’une charpente assez incroyable. Tout y est encore en bois, jusqu’au plafond, et parfaitement sculpté et décoré.

Chacune de nos visites du jour aura eu sa particularité, et nous avons, ce faisant, bien avancé vers notre escale suivante réputée pour son soit disant grand canal!

IMG_0385

2 commentaires sur “Églises du Panama

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour la family ! Je me suis fait 1/2 heure de blog pendant ma pause déjeuner et ça dépayse pas mal : c’est un vrai plaisir de vous voir vous promener au soleil, en tenues d’été et en maillot à la plage !… 🙂 (neige chez nous depuis un mois). J’étais contente aussi de voir Anne et Philippe sur vos reportages. Bises et excellente année 2018 ! La bise à votre bien brave camping-car…
    Claire

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, c’est toujours chouette d’être suivis! On aura un peu plus froid dans quelque temps dans la cordillère… Très bonne année à vous aussi, et surtout un très bon voyage cet été, dites nous ce que vous prévoyez…
      Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :