Zipaquira

Un peu au nord de Bogota, il y a un site surprenant : une cathédrale creusée dans une mine de sel. La zone est exploitée depuis assez longtemps, et le sera encore un certain temps car a priori, les réserves sont loin d’être épuisées.

Dans ce lieu a donc été construite une cathédrale, les colombiens sont, on l’a déjà dit, très religieux. Celle que l’on visite n’est pas la première, elle est assez récente mais très impressionnante. Tout d’abord, pour y accéder, après s’être entraînés dans le labyrinthe extérieur, il faut descendre le chemin des mineurs pour s’enfoncer sous la terre.

L’éclairage est faible, cela nous met dans l’ambiance et ne rassure pas les enfants au début. Nous arrivons alors sur une succession de galeries immenses, dans lesquelles sont disposées des croix monumentales éclairées faiblement. La moitié de ces chapelles sont disposées en entrée de galerie, nous avons donc une perspective sur des tunnels faisant au moins 10m de diamètre sur des longueurs de plus de 50m. Ça donne le vertige sous terre, c’est un sentiment inattendu !

Les chapelles sont nombreuses et tracent une fois encore un chemin de croix, mais cette fois sans les illustrations, uniquement des titres et des croix. Heureusement que l’on a bien révisé !

Au bout de ces allées, nous arrivons sur la cathédrale à proprement parler. Elle n’a rien a envier à ses cousines de la surface : la hauteur est gothique et des piliers monumentaux ont été taillés dans la roche. C’est intéressant de voir une structure ainsi construite, la logique est l’inverse des bâtiments classiques, là, on est dans l’usinage ! Et le tout dans le sel, on a goûté pour vous!

Nous passons de salles en salles, parfois par des petits passages dérobés qui amusent et détonnent. Chaque lieu est mis en valeur par des éclairages soignés, l’ambiance de ce monument est vraiment impressionnante. Nous sommes bien contents d’avoir conservé ce détour dans notre trajet revu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :