Isla de la Plata

Excursion en mer aujourd’hui pour les 6H! A défaut d’aller jusqu’aux Galapagos, nous partons à la découverte de l’isla de la Plata dont l’écosystème est assez similaire. Au matin, nous embarquons donc sur le bateau pour une traversée qui doit durer une heure.

 

En chemin, nous croisons un banc de dauphins, il y en a partout autour de nous. On ne sait plus où donner de la tête, les petits ailerons dépassent successivement à babord et à tribord. Ethel, bien que ravie demande pourquoi ils ne sautent pas plus haut… Elle est immédiatement entendue par l’un d’eux qui se lance dans une série de bonds d’une hauteur hallucinante.

 

La journée commence bien, mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises car un peu plus loin le capitaine ralentit de nouveau. Cette fois, c’est une baleine qu’il a aperçue. Nous sommes plus que surpris car la saison de baleines ici est normalement de juin à septembre, mais le guide nous explique que c’est une race tropicale qu’il est très rare de pouvoir observer. Nous avons décidément de la chance et admirons le cétacé tranquille qui nage à quelques mètres de nous.

Nous accostons finalement sur l’île, et prenons la direction du sentier de randonnée sous une chaleur écrasante.

C’est un parc national, pas de village ici, nous entrons sur le territoire des fous aux pieds bleus… Non, ce n’est pas une tribu indigène mais de drôles d’oiseaux qui ont effectivement les pattes bleues: «pata azul».

 

Sur le chemin, il faut être vigilants à ne pas marcher sur les œufs. Les volatiles n’ont pas de nid, ne couvent pas, et pondent de préférence sur des zones sableuses où le soleil se chargera lui même de fournir la chaleur à leur future progéniture…

 

Mais qu’on se rassure, après l’éclosion, les parents prennent en charge l’oisillon qui ne pourra pas voler avant 14 semaines. Tout au long du chemin, nous croisons à plusieurs reprises des paires maman-bébé dans les broussailles.

 

La balade nous mène à travers un paysage vert jusqu’au bord de falaises qui surplombent une mer turquoise.

 

Un peu plus tard, nous rejoignons le bateau pour le pique nique, et cette fois, ce sont de grosses tortues vertes qui nous rejoignent, intéressées par nos croûtes de pastèques. Elles passent d’un bord à l’autre de la coque et nous avons tout le loisir de constater leur taille impressionnante!

 

Enfin, pour clôturer en beauté cette journée, changement de tenue, il faut se mettre à l’eau. Il y a ici des récifs coralliens, peuplés de poissons multicolores : quel spectacle ! Ethel en profite longuement, puis, c’est au tour de Joshua de venir faire un tour.

 

Il est enthousiaste et raconte avoir vu un gros poisson malgré le fait qu’il n’ait pas voulu de masque… Les 2 autres H resteront au sec avec une grosse appréhension de la profondeur et des petites méduses qui ont piqué leur père.

Pas de photo sous-marine, mais vous donner un aperçu, le dessin d’Ethel!

IMG_3730.JPG

5 commentaires sur “Isla de la Plata

Ajouter un commentaire

  1. Alors comme ça, Ethel sait parler aux dauphins pour qu’ils sautent.
    J’espère que le papa n’a pas trop mal à sa piqûre de méduse.
    Les dessins d’Ethel sont toujours aussi beaux, fouillés et précis ; du grand art.
    Bises à vous 6

    J'aime

  2. Ethel, ton dessin est vraiment très beau.
    J’imagine même que tu puisses le refaire mais cette fois peint sur du verre. Et ensuite, tu le mets sur la fenêtre de ta chambre.
    Et imagine maintenant ton tableau avec le soleil qui l’illumine !
    Magnifique.
    Bravo.
    Plein de grosses bises à toute la famille

    Ps : savez-vous comment calmer la douleur des piqûres de méduse :
    En faisant pipi dessus.
    Non, non, ce n’est pas une blague. Conseil d’Héloïse, plongeuse professionnelle !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :