Nord du Pérou

Bye bye l’Équateur, nous arrivons au Pérou! Après une longue route à travers les champs de banane et la forêt dense et verte, nous passons le pont de la frontière. Les formalités sont cette fois plus rapides (2h quand même, la norme!), il y a nettement moins de monde qu’à la frontière avec la Colombie.

Une fois arrivés, nous commençons par une halte au bord de la mer, dans un camping, pour se préparer à notre long trajet à venir. Là, nous profitons d’un petit bout de paradis, avec baignade dans une eau toujours aussi chaude, des vagues énormes et un coucher de soleil féerique pendant que les enfants font griller des chamallows.

Le lendemain, nous prenons la route, et là, le changement est radical par rapport à ces dernières semaines dans un Équateur qui affiche une politique de développement et de respect de l’environnement. La route est très mauvaise, le paysage est passé en quelques kilomètres de forêt dense à désert aride.

Mais le plus gros choc est la saleté, c’est hallucinant, pire que tout ce que nous avions vu jusqu’à maintenant, et pourtant, du déchet, on en a vu. Là, il y a du plastique partout, les déserts ressemblent à des décharges à ciel ouvert, pendant que dans les villes, on semble déverser tout directement sur les trottoirs.

Le long des routes, il y a partout des maisons qui semblent inachevées, sans toit, sans portes. On a parfois l’impression de traverser de véritables villages fantômes.

Parfois, nous traversons tout de même de grandes zones vertes : des rizières pour lesquelles ont été installés des systèmes d’irrigation. On alterne donc entre le jaune et le vert, brutalement.

Dans cela, ce qui ne nous dépayse pas tant que ça, ce sont les poids lourds et bus, qui suivent toujours les mêmes règles de conduites qui semblent la norme en Amérique latine!

Ce premier contact avec le Pérou est d’autant plus frappant que ce pays est dans notre imaginaire surtout synonyme de hautes montagnes vertes, pas de déserts sales… A suivre donc, vers le sud les routes s’améliorent!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :