Le señor de Sipán

Bienvenue chez les Moches! Non, pas de jugement de valeur, les Moches sont la civilisation qui était installée sur la côte nord du Pérou avant la colonisation Inca. Agriculteurs et pêcheurs, ils ont bâti des villes et des édifices méconnus, que même les colons espagnols, pourtant arrivés peu de temps après leur chute n’ont pas vus.

Ainsi, près de la ville de Chiclayo se trouvait un ensemble de pyramides abritant entre autres des tombes royales qui n’ont été retrouvées qu’il y a une trentaine d’année. Nous commençons notre découverte de cette civilisation par le musée de Lambayeque où ont été rassemblés la plupart des éléments trouvés dans les tombes du señor de Sipán.

20180307_184758

Ce musée, très bien conçu (mais malheureusement totalement interdit aux appareils photos) nous retrace leurs modes de vie et présente les différents objets retrouvés. En particulier, de nombreuses poteries d’un réalisme surprenant.

On y apprend aussi les modes de construction, encore utilisés aujourd’hui : des briques d’adobe, c’est à dire boue, paille, bouse de lama, coquillages broyés, le tout séché au soleil. Au passage, on remarque que, comme les tailleurs de pierre des cathédrales, chaque fabricant appose sa marque sur sa production!

Étant donné les techniques, on comprend donc rapidement comment on a pu passer à côté des pyramides : l’érosion fait vite son œuvre sur de telles briques! Du coup les pyramides ressemblent autant à des montagnes qu’à des tas de boue séchée.

Nous nous rendons sur le site archéologique (le tas de boue, dixit Jo), à quelques kilomètres de là pour voir ce que l’on nous a présenté dans le musée. Et effectivement, il faut un peu d’imagination pour voir la splendeur passée des constructions. La pluie et les vents ont complètement transformé le mausolée où l’on ne distingue, ça et là, que quelques formes de briques. Nous nous y promenons, accompagnés des vautours qui peuplent le site.

Dans la zone de fouille, nous pouvons voir les différents tombeaux reconstitués, où reposent à chaque fois un personnage important et ceux qui ont été choisis pour l’accompagner…

Cette partie est la plus complexe pour les enfants, car il n’est vraiment pas simple de comprendre une culture si différente où on a, entre autres, tué le fils, les deux femmes, le général, le porte drapeau et deux soldats pour «tenir compagnie» au roi de Sipan…

IMG_3397

La visite du petit musée leur permettra de se mettre plus facilement dans la peau des Moches, grâce aux artefacts mis à disposition !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :