Tiwanaku

En quittant La Paz, nous faisons un petit crochet vers le site de Tiwanaku, un site pré-inca classé au patrimoine de l’Unesco. Bien qu’il soit situé sur l’altiplano à presque 4000m, nous avons plutôt l’impression d’être au fond d’une vallée, entourés par deux chaînes de montagne, souvent blanches au sommet.

Le site est très étendu. Ici se trouvait la capitale de la civilisation du même nom. Les édifices que nous voyons sont à la fois des temples religieux et les centres administratifs.

Ils impressionnent par leurs dimensions, et par la taille des pierres utilisées. Les contreforts sont faits de monolithes de plus de 4m, quant aux différentes portes, elles sont taillées d’un seul bloc!

Ceci est d’autant plus impressionnant que les pierres en question proviennent d’un volcan situé au Pérou, à plusieurs dizaines de kilomètres, et ont du être acheminées à travers le lac Titicaca.

Sur chaque statue et bas relief, on observe une multitude de détails gravés, qui sont les rares traces «écrites» laissées par ces peuples. Même si les civilisations ne sont pas les mêmes, une partie des dieux sont communs, comme Pachamama (la terre mère) qui est encore vénérée aujourd’hui.

Un peu plus loin, dans un temple semi enterré, les fidèles sont observés par de nombreuses têtes sortant de la muraille, dont chacune est unique : quelle drôle d’impression de se promener au milieu!

Après un petit passage par les musées du site, marqué surtout par un crâne déformé et une momie, nous nous rendons au dernier temple.

Là, on nous dira qu’on voit ce qu’on veut bien, mais nous on en est sûrs, c’est le H qui est vénéré!

IMG_6446

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :