Yaguaron… et Tranquilo!

Aujourd’hui nous visitons l’église de Yaguaron, une superbe construction franciscaine du XVIII siècle. D’extérieur, elle est imposante mais simple : toute blanche avec un toit immense qui dépasse largement afin de protéger les murs des intempéries.

La véritable splendeur est à l’intérieur, et c’est d’ailleurs l’illustration d’humilité pour une vie spirituelle plus riche.

L’église est totalement décorée de sculptures de bois et de peintures d’influence guarani qui ornent piliers, poutres et plafonds. Spécialement pour nous, l’un des conservateurs met en marche l’éclairage tout récent qui nous permet d’admirer pleinement les œuvres.

Derrière l’autel, la vierge guide les fidèles sur les marches qui mènent à saint Pierre, et autour on trouve les saints patrons, les archanges, la sainte trinité… Nous restons un long moment tant les détails sont nombreux et passionnants.

Nous prenons ensuite la direction du point de vue qui domine la ville et la région. Ici ce n’est plus les Andes et il n’y a plus les grands reliefs majestueux. Cependant, régulièrement, dans les plaines vertes, on trouve des promontoires rocheux comme celui ci.

On y suit le chemin de croix sur un trajet un peu sportif, et nous sommes ravis de constater qu’ici, la religion catholique se mêle avec les traditions guaranies. On découvre d’ailleurs avec étonnement leurs personnages mythologiques.

Nous faisons ensuite une étape dodo à Paraguari où, malheureusement, les portes de l’église sont fermées ce matin. Nous n’en verrons donc que l’extérieur.

Enfin, nous arrivons chez Aurélie et Charles, sur leur site «Tranquilo» pour quelques jours de repos. Après avoir voyagé en camion en Europe et en Amérique du sud, ils ont décidé de s’installer ici au Paraguay et ont ouvert un camping-restaurant qui a tout du petit coin de paradis! Les enfants sont ravis de passer du temps avec Lou-Ann et Anthony : des copains qui parlent français ça manquait un peu… Quant aux parents, ils profitent de cette pause bienvenue et de beaucoup d’échanges très agréables.

Du soleil avec un peu d’air, une piscine et un cocktail «tranquilo», que demander de plus?!

Cerise sur le gâteau, Charles nous prépare des pizzas délicieuses, et Thémis a le privilège d’être invitée à l’assister en cuisine. Elle qui prépare depuis des années ce que sera son futur restaurant, elle est aux anges, et c’est décidé : elle fera des pizzas!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :