Bolivie

Synthèse de notre passage en Bolivie, avec les liens vers les articles…

Nous sommes entrés en Bolivie en longeant le lac Titicaca, en pleine semaine sainte… Ce qui nous a valu de revoir nos plans car des centaines de pèlerins avaient eu la même idée que nous! Nous n’irons donc pas voir l’isla del sol et poursuivrons tranquillement le long de ce lac impressionnant.

Après un passage en bac un peu inquiétant, nous traversons à nouveau les paysages grandioses de l’Altiplano en direction de La Paz. Pas vraiment enthousiasmé par cette ville immense, nous faisons un détour par les ruines de Tiwanaku et leurs murs imposants avant de continuer à travers ce grand plateau, à 4000m d’altitude.

Nous descendons ensuite les contreforts des Andes en direction de Cochabamba. Là, nous plongeons dans le marché et profitons pleinement de l’ambiance bolivienne, vivante, colorée, authentique : on adore!

C’est ensuite une longue, très longue piste qui nous mène vers le parc de Torotoro, mais la destination valait largement le temps de route! Ce parc est une merveille, où nous avons passé trois jours à nous réjouir de chaque vue, chaque paysage. Des profonds canyons aux grottes immenses, en passant par «la bouche du crocodile» et les baignoires naturelles, chaque lieu est unique et splendide.

Nous entrons par la même occasion dans le monde des dinosaures, en les suivant littéralement à la trace : des milliers d’empreintes fossilisées jalonnent la vallée. Nos petits H se transforment en détectives et apprennent à reconnaître carnivores et herbivores à la forme des pattes!

Nous partons ensuite pour Sucre, la capitale constitutionnelle du pays d’une taille beaucoup plus modeste que La Paz, elle est très agréable et nous passerons un moment de sérénité à observer les toits rouges de la ville blanche.

Après un rapide passage par Potosi, où nous préférerons les thermes à la ville trop étroite pour Bôbô, nous atteignons Uyuni et son fameux salar pour trois jours seuls au monde. Cette étape, qui nous faisait rêver depuis longtemps aura tenu ses promesses : on en a encore plein les yeux et plein la bouche!

Par la suite, nous partons plein sud, et nous retrouvons au far west à Tupiza! Différents de ce que l’on avait vu jusque là, ces paysages colorés sont, une fois encore, spectaculaires.

Décidément, la Bolivie nous aura ébloui à de nombreuses reprises. Ce pays, pas forcément simple pour les voyageurs (il faut, entre autres négocier le prix du diesel pour ne pas payer trois fois le prix national!) est vraiment magnifique par ses paysages et agréable par ses habitants et son ambiance!

Le résumé en vidéo:

Et notre trajet:

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :