Traversée de la Baja du nord

En continuant notre route vers le sud, nous traversons la « Baja California » en direction du golfe de Californie. Nous arrivons petit à petit dans un désert de cactus géants, bien plus grands que ce que l’on s’était imaginé jusque là. A Catavina, nous découvrons une zone où de gros blocs de granit affleurent, un peu comme a Joshua tree mais avec une flore très différente.

Il y a là une quantité innombrable de plantes toutes plus surprenantes les unes que les autres. Nous déambulons au milieu, avec, il faut le dire une certaine appréhension des parents : vu la flore on se demande quelle est la faune du coin… Nous n’avons croisé que des lézards, des fourmis et des vautours dinde, mais les enfants ont reçu plusieurs fois l’interdiction formelle de toucher les cailloux! Les tarentules et autres serpents rodent certainement….

IMG_7281

Le trajet est un peu long sur une route en grande partie défoncée où notre moyenne avoisine les 50 km/h. Ce qui semble agacer les quelques chauffeurs routiers qui nous dépassent, sans visibilité, traversant la ligne continue, dans les côtes, avec le panneau interdiction de doubler et le tout en roulant à tombeau ouvert (enfin plus que 50 Km/h…) Dans cette immensité désertique on ne croise quasiment rien ni personne et nos yeux occidentaux ne sont a priori pas encore suffisamment habitués pour voir les villes et leurs petits commerces dans les rares baraques que l’on croise. Par contre nous sommes effarés par les quantités de déchets que l’on voit sur le bord de la route et les décharges à ciel ouvert que l’on croise.

Nous tentons notre chance à un musée indiqué sur le bord de la route où sont annoncées des peintures rupestre… Le bâtiment est délabré et malgré nos recherches sur les deux chemins que l’on croise, nous ne trouverons pas les dites peintures. De guerre lasse, nous repartons, et voyons un peu plus loin sur le bord de la route ce qui ressemble à l’entrée d’une grotte. Il est malheureusement trop tard, nous devons trouver un bivouac pour la nuit… Nous espérons avoir d’autres occasions, plus au sud, de voir ce patrimoine de la basse Californie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :